Alors qu’une période de chaleur extrême et persistante sévit à travers le pays, il est crucial de connaître les gestes réflexes à adopter pour préserver votre santé et celle de vos proches. Face aux vagues de chaleur qui deviennent plus fréquentes, longues et précoces, voici des conseils issus des recommandations du Ministère de la Santé pour faire face à ces conditions climatiques extrêmes.
Comprendre les Vagues de Chaleur
Une vague de chaleur se caractérise par des températures élevées intenses et persistantes. Lorsque la température moyenne quotidienne nationale dépasse 25,3 °C, il est question d’une vague de chaleur nationale. Un épisode de canicule se définit par des températures très élevées le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs.
Protégez-vous et Adoptez les Bonnes Pratiques
L’exposition à des températures élevées comporte des risques pour la santé, surtout pour les groupes les plus vulnérables tels que les personnes âgées, les personnes malades sous traitement médical, les femmes enceintes, les enfants et les nourrissons. Pour éviter des conséquences graves comme la déshydratation ou le coup de chaleur, voici quelques mesures simples à prendre :
- Rester au frais
- Boire de l’eau régulièrement
- Éviter l’alcool
- Manger suffisamment
- Fermer volets et fenêtres le jour, aérer la nuit
- Mouiller le corps
- Prendre des nouvelles de proches vulnérables
- Privilégier les activités tranquilles
- Appeler le 15 en cas de malaise
- En cas de besoin, une permanence est mise en place pour vous aider en journée (06 70 74 26 82) et en soirée et week-ends (06 44 79 41 31).
Maintenir votre Logement Frais
Pour garder votre habitation agréable pendant les chaleurs, voici des astuces pratiques :
- Fermer volets et fenêtres exposés au soleil
- Rafraîchir les pièces par évaporation d’eau
- Créer des courants d’air la nuit
- Utiliser ventilateurs et brumisateurs
- Éviter d’utiliser des appareils produisant de la chaleur
- Vous pouvez également opter pour des films anti-chaleur sur les vitres pour repousser les rayonnements solaires.
Registre Canicule : Un Soutien pour les Personnes Fragiles
Si vous ou vos proches faites partie des populations vulnérables, vous pouvez vous inscrire sur le registre canicule. Cela permet aux autorités de vous contacter et de vous aider en cas d’épisode caniculaire. Ce service gratuit et confidentiel est destiné aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes inaptes au travail de plus de 60 ans et aux adultes handicapés.