Ecowatt aide les Français à mieux consommer l’électricité.
Comment savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures : par exemple lors des vagues de froid en hiver ?
Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.
Ces coupures (éclairage public inclus) – si et seulement si elles devaient avoir lieu – interviendraient entre 8 heures et 13 heures et entre 18 heures et 20 heures selon le gouvernement, pendant deux heures d’affilée au maximum. Et elles ne concerneront jamais toute une région ou tout un département, mais des zones plus petites, seulement des parties minoritaires du territoire et jamais deux fois les mêmes personnes.
Initiée par RTE (le réseau de transport d’électricité) et l’Ademe, agence de la transition écologique, Ecowatt suit en temps réel le niveau de consommation électrique des Français. Ce dispositif national s’adresse à tous et encourage familles, entreprises et acteurs publics, à adopter une consommation d’énergie responsable en période hivernale. Ecowatt se présente sous la forme d’une carte météo de l’électricité, déclinée régionalement, et envoie, en cas de besoin, des alertes (vertes, orange, rouges) permettant de prévenir les pics afin d’adapter nos modes de consommation pour éviter d’éventuelles coupures.
Vous trouverez prochainement dans votre boite au lettre une information sur le dispositif mis en place par la commune.
Plus d’informations sur Monecowatt.fr
Pour s’inscrire à l’alerte mail : https://www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure/
Pour télécharger l’application : https://www.monecowatt.fr/application-mobile-ecowatt/